Bien sûr il y a les guerres d'Irlande Et les peuplades sans musique Bien sûr tout ce manque de tendres Il n'y a plus d'Amérique Bien sûr l'argent n'a pas d'odeur Mais pas d'odeur me monte au nez Bien sûr on marche sur les fleurs Mais voir un ami pleurer! Bien sûr il y a nos défaites Et puis la mort qui est tout au bout Nos corps inclinent déjà la tête Étonnés d'être encore debout Bien sûr les femmes infidèles Et les oiseaux assassinés Bien sûr nos cœurs perdent leurs ailes Mais mais voir un ami pleurer!
Bien sûr ces villes épuisées Par ces enfants de cinquante ans Notre impuissance à les aider Et nos amours qui ont mal aux dents Bien sûr le temps qui va trop vite Ces métro remplis de noyés La vérité qui nous évite Mais voir un ami pleurer! Bien sûr nos miroirs sont intègres Ni le courage d'être juifs Ni l'élégance d'être nègres On se croit mèche on n'est que suif Et tous ces hommes qui sont nos frères Tellement qu'on n'est plus étonnés Que par amour ils nous lacèrent Mais voir un ami pleurer!
Voir un ami pleurer Paroles et Musique: F. Rauber/J.Brel 1977
Dans l’autre vie, l’auteur se nomme Jean Pierre Petit.
L’histoire a voulu que, banquier, il ne puisse à l’époque, utiliser son nom. Or il habitait un chemin ancien par lequel erraient les chemineaux entre France et Belgique, à trafiquer tabac, alcool et autres nouvelles peut être.
Il sera du Chemineau.
Formé dans les cadres de l’architecture et de la communication graphique, son rêve était de transmettre la beauté.
Il fut un temps coach et formateur pour devenir conseiller.
Les rapports et les chiffres manquent de poésie. Ses lointains souvenirs s’illuminent d’images du cinéma où son père était projectionniste, des poèmes de Victor Hugo, repris par sa grand-mère. Il aimait le mot et le silence de son grand-père maternel. Cela l’interpellait tant que montrer le mot, image intérieure, fut sa nouvelle frontière.
Aujourd’hui à l’âge du repos professionnel, il peut enfin s’accorder à la main qui dessine, profile la couleur, trace un horizon parfois mystérieux.
Il vous invite à découvrir ses univers et surtout à laisser votre cœur vibrer à l’histoire qu’il suggère à vos yeux.